Les « blocs créatifs » (creative blocks en anglais), sont une étape par laquelle nous passons tous, quel que soit le domaine dans lequel on travaille. C’est ennuyant — et très frustrant. On n’a aucune de ce que l’on veut créer, ou bien on a juste l’impression de faire la même chose sans arrêt, et cela finit par nous bloquer.
J’ai rassemblé dans cet article cinq choses que je fais quand je n’ai aucune idée pour dessiner, ou que j’ai l’impression que ma créativité ne va pas me rendre visite, et ces cinq choses fonctionnent très bien pour moi !
Sans plus attendre, allons droit au but !
1. Dessiner les mots que l’on pioche
Il y a un petit moment, j’ai installé l’application Lucky Draw, qui me permet d’écrire des mots (que je peux trier par catégorie, etc.) et que je peux ensuite « piocher » aléatoirement. Évidemment, on pourrait aussi écrire les mots sur du papier, mais personnellement, je n’aurai pas perdu de temps pour tous les perdre, donc j’ai opté pour la version numérique !
La plupart du temps, je vais piocher quatre des ces mots — ensuite, tout ce que j’ai à faire, c’est créer une illustration dans laquelle j’incorpore chaque élément.
Pour ma part, j’ai décidé de faire différentes catégories pour trier tous mes mots, donc j’ai plusieurs thèmes que apparaissent sur la page d’accueil de l’application (étés hiver, sorcières, contes de fée, etc.). Pour chaque thème, j’ai écrit des mots qu’ils m’évoquaient. Ce qui fait que pour une bonne partie d’entre ces mots, je ne pensais pas à comment je les dessinerais si je les piochais. Donc la partie intéressant là-dedans, c’est que je finirai sûrement par tomber sur un mot que je n’ai pas l’habitude de dessiner — et donc de sortir de ma zone de confort !
Juste pour vous donner une petite idée, voilà comment j’ai présenté mes listes : (tout est en anglais par contre !)


Maintenant je sais quoi dessiner !
Bien sûr, cette méthode perd tout son intérêt si on pioche des mots à l’infini, jusqu’à tomber sur celui que l’on voulait ! Certains mots seront sûrement plus durs à illustrer que d’autres, mais ça vaut le coup d’essayer !
2. Votre page d’accueil Pinterest sera votre moodboard
Je suis que l’on utilise presque tous Pinterest pour trouver des références, de l’inspiration, etc. Mais quand on est en blocage créatif, on peut ne même pas savoir quoi taper dans la barre de recherche. Mais pas d’inquiétude, il y a une solution pour ça, et on n’a même pas besoin de faire de recherche !
La seule chose à faire, c’est d’ouvrir Pinterest (ou une autre application qui propose des photos comme We Heart It, ou du contenu libre de droit comme Unsplash ou Pixabay). On rafraîchi la page d’accueil, et on regarde les photos qui apparaissent.
Admettons, il y a trois illustrations détaillées, deux sweats mignons, une photo de paysage, une maison avec des fenêtres en forme de cœur. On sélectionne quelques éléments qui nous plaisent, et on essaie de composer notre prochaine illustration.
Par exemple, si une des illustrations représente un petit garçon et son lapin, je pourrais décider d’inclure ces deux personnages dans mon illustration. Mais pour ne pas copier, et afin de changer leurs traits, je pourrais décider que l’enfant portera l’un des deux sweats dont j’ai la photo (disons qu’il a des oreilles de renard sur la capuche !). Et enfin, je choisis le lieu, et je pourrais décider que dans le fond, on verrait un côté de la maison et une de ses fenêtres en cœur. Et si la photo du paysage avait été prise de nuit ? Le garçon pourrait être en train de jouer dans son jardin avec son lapin, et la nuit commencerait juste à tomber. Ou bien il pourrait déjà faire complètement nuit, et nos deux personnages personnages pourraient poursuivre des lucioles.
Il y aurait tellement de possibilités, en réalité ! Et une fois de plus, c’est le genre d’exercice qui peut permettre de sortir un peu de sa zone de confort. Même si le « problème » de Pinterest est que les images proposées sont liées à celles que l’on a enregistrées auparavant, donc on a plus de chances de tomber sur un thème que l’on apprécie déjà.
3. Refaire un ancien dessin
Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas celui-là qu’il faut privilégier si on est en blocage car on a l’impression de toujours dessiner la même choses, parce que ça ne ferait que renforcer ce sentiment. Mais pour ceux qui n’ont pas ce sentiment-là, cette technique peut être un bon moyen de se remettre dans le « processus créatif ».
Mais pour les gens intéressés, il suffit d’aller faire un tour sur votre compte Instagram, votre site, etc, jusqu’à trouver vos anciennes créations. Choisissez-en une, regardez-la un moment. Peut-être que vous pourriez juste redessiner cette illustration telle qu’elle, mais dans votre style actuel (selon quand l’originale a été faite, il peut avoir énormément évoluer !), mais pouvez aussi sélectionner quelques éléments que vous aimeriez changer — peut-être la palette choisie, la coiffure d’un personnage ou encore son corps, le moment ou lieu de la scène… C’est à vous de voir !
Cet exercice est enrichissant et motivant, car en comparant les deux versions, vous pourrez vous rendre compte de tous les progrès que vous avez faits !
Et, si l’on veut aller encore plus loin (et pour ceux qui ont l’impression de dessiner la même chose sans arrêt), vous pourriez essayer de retrouver un dessin fait lorsque vous étiez enfant pour le reproduire — je suis prête à parier qu’à 8 ans, vous ne dessiniez pas les mêmes choses qu’aujourd’hui !
J’ai récemment retrouvé des sortes de « poupées » en papier que j’avais fait en 2010, et avec lesquelles je jouais. Il y avait en autres des chats ailés et des kokeshis — et laissez-moi vous dire que ça fait longtemps que je n’en ai pas dessiné !
4. Dessiner à partir d’une palette imposée
Il y a des tonnes de sûtes sur lesquels on peut générer des palettes de couleurs aléatoirement, et l’un des plus connus est sans doute Coolors.

Vous pouvez chercher des palettes qui existent déjà (ce que je recommande pour cet exercice), mais vous pouvez également créer la votre, par exemple en important une image et en créant une palette à partir de celle-ci.
Vous pouvez choisir une palette de seulement quelques couleurs analogues, si vous voulez faire un dessin plus « simple » (comme un personnage, sans aucun fond). Si vous voulez dessiner quelque chose de plus complexe, au contraire, choisissez peut-être une palette avec des couleurs plus variées. Une fois encore, c’est à vous de voir !
Une fois votre palette définie, essayez de n’utiliser que les couleurs qu’elle contient pour créer votre illustration — pas de triche ! L’exercice perdrait son intérêt si on comment à rajouter quelques couleurs par-ci par-là !
Alors, oui, peut-être que vous vous retrouverez à dessiner un personnage verdâtre, mais le but est de se dépasser un peu !
5. Essayer une nouvelle technique
Des fois, le bloc créatif va frapper parce que l’on utilise la même technique depuis longtemps — pas une éternité, mais presque ! Peut-être êtes-vous juste fatigué de reproduire le même mouvement sans arrêt — et c’est parfaitement normal.
Alors, pourquoi ne pas tenter une technique ou du matériel différent, mais pour un dessin ?
Que l’on soit au dessin numérique ou traditionnel, cela peut être une bonne manière de se changer les idées, d’essayer de nouvelles choses et peut-être de découvrir un autre style. Selon ce que vous faites habituellement, vous pouvez même juste décider de faire quelques brouillons au crayon à papier — c’est l’option la plus abordable ! Mais vous pourriez aussi décider de tenter l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, le collage… Ce sont toutes des techniques amusantes à essayer, et elles pourraient vous donner des idées pour de futurs projets ! Bien sûr, cela a un coût. Si vous ne comptez faire de l’aquarelle qu’une fois tous les deux mois, mieux vaut ne pas investir tout de suite dans des centaines de godets Faber-Castell.

Et pour celles et ceux qui aiment trop le dessin numérique pour revenir à la bonne vieille technique traditionnelle, vous pouvez faire la même chose ! On trouve des centaines de brushes avec différentes textures sur Internet — et si vous ne voulez pas en acheter parce que vous savez que vous n’en aurez pas d’utilité le reste du temps, il y a plein de gens qui partagent les leurs gratuitement. Si vous utilisez Clip Studio Paint, vous pouvez en trouver plein en vous rendant dans le menu « Assets », et si vous utiliser Procreate, vous pouvez en trouver sur Gumroad également. Vous n’avez plus d’excuses, maintenant !
Et voilà — la fin de cet article. J’espère qu’il aura pu vous être utile. Ce sont des méthodes que marchent pour moi quand le bloc créatif frappe à ma porte, et j’espère que certaines marcheront également pour vous ! Et, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à partager également vos propres méthodes !
Waouth
LikeLike