Nous sommes déjà en juillet ! Comment le temps peut-it passer aussi vite ? C’en est presque effrayant.

Mais bon, allons droit au but. Se fixer des objectifs est un bon moyen de rester motivé, mais peut aussi aider à rester organisé puisque l’on a déjà une sorte de planning en tête, ce qui permet de mieux répartir son emploi du temps — mais cela peut également avoir l’effet inverse quand on se rend compte qu’on a BEAUCOUP TROP de choses à faire, sans avoir la moindre idée de comment tout gérer.
Personnellement, il y a énormément de choses que j’aurais envie d’essayer, mais j’ai l’impression de ne pas avoir le temps pour tout — et dans mon cas, ce n’est bien qu’une impression, car je pourrais faire plus de choses si j’étais mieux organisée.
Je me suis dit qu’écrire cet article dans lequel je compte lister les objectifs que je me fixe pour cette deuxième partie de l’année pourrait m’aider à rester concentrée dessus. Et, à la fin de l’année, il me suffira de revenir lire cet article pour voir ce que j’ai réussi à faire. On y va ?
Juillet et août
This “summer break” is going to be the first one where I work. Actually, my lack of organisation hasn’t quite helped me, so there are a lot of things that I’ll have to do this summer.
Ces vacances d’été vont être les premières où je travaille. Mon manque d’organisation n’ayant pas aidé, il y a pas mal de choses que je vais devoir faire cet été.
Dans un premier temps, je travaillerai sur mon portfolio (ou mon book, mais j’avoue avoir une préférence pour le terme anglais !). Je veux qu’il soit terminé pour la fin de l’été, pour pouvoir ensuite l’imprimer et l’envoyer à des maisons d’édition d’ici fin septembre, début octobre. Il y a déjà pas mal d’illustrations déjà faites que je veux inclure dedans, mais il manque encore beaucoup de choses — notamment, des scènes en intérieur, des animaux (représentés d’une manière plus « réaliste », car ceux que j’ai actuellement sont surtout anthropomorphes), des personnages plus âgés comme des parents et grand-parents, et je suis sûre que la liste est encore longue !
Je suis également en contact avec une autrice depuis un moment, et récemment nous avons commencé à parler de contrat. Rien de certain pour le moment, mais au cas où les choses se confirment, il faudra que je me laisse du temps pour travailler sur ce projet.
Quelque chose d’autre que je vais avoir besoin de faire sera des nouveaux designs pour ma boutique Etsy. J’aurais dû m’y prendre plus tôt pour être prête pour la rentrée et Halloween, mais je n’ai rien de fait encore, donc… il va falloir le faire cet été. Pour cette partie-là, le plus tôt sera le mieux, alors je vais sans doute me concentrer dessus essentiellement les deux ou trois premières semaines de juillet.
En parlant de ma boutique, je voulais aussi y ajouter un nouveau pack de Brushes pour Procreate (des textures), mais il n’est pas encore prêt. Je le finirai sûrement pendant que je travaillerai sur mon portfolio, donc les choses se feront naturellement.
Et pour finir, j’organise avec plusieurs autres artistes un challenge sur Instagram, et je vais avoir au total cinq illustrations à faire, ce qui va me faire pas mal de travail aussi ! Le bon côté, c’est que certaines illustrations faites pour le challenge pourraient finir dans mon portfolio, alors je pourrais faire d’une pierre deux coups !
Septembre
Comme je l’ai dit plus haut, je voudrais avoir terminé les illustrations pour mon portfolio pour les imprimer et les envoyer d’ici la fin du mois. Le « truc », c’est que c’est la première fois que je fais ça, alors il va aussi falloir que je prenne le temps de me renseigner, et notamment… de trouver un imprimeur — qui l’eut cru ? Et il faudra aussi que je détermine à quelles maisons d’édition je veux envoyer tout ça.
Et, en parallèle du portfolio, je vais aussi avoir besoin de me faire une carte de visite (pour l’envoyer avec mais aussi pour pouvoir faire des rencontres, etc.). J’avais déjà commencé à travailler sur un design, donc ça ne me prendra sans doute pas trop de temps, mais j’ai pensé que je pouvais quand même sur cette liste pour ne pas l’oublier — ce dont je serais totalement capable !
Une fois de plus, rien de sûr encore pour cette parte, mais si le contrat avec l’autrice est signé cet été, il faudrait que toutes les illustrations soient terminées d’ici fin septembre à mi-octobre, donc à garder à l’esprit au cas où.
J’ai également un cours en ligne avec le London Art College, donc je m’y remettrai en septembre. J’aimerais réussir à le terminer d’ici la fin de l’année, mais c’est peut-être un peu trop ambitieux de ma part, pour le coup ! Mais je verrai bien comment vont les choses.
Et enfin, en attendant que mon portfolio soit imprimé et que je puisse l’envoyer, je re-travaillerai pour ma boutique Etsy, et je me concentrerai surtout sur des deigns d’Halloween s’il n’est pas trop tard, et commencerai sinon des designs plus hivernaux et festifs ! C’est un peu frustrant de penser aux fêtes avec autant d’avance, je trouve, mais j’imagine que c’est comme ça que le monde du business fonctionne, donc il faudra que je m’y fasse… !
Octobre
Normalement, mon objectif principal — mon portfolio — sera complété, donc je ne sais pas ce que je devrais faire en octobre ! Ce mois va me sembler bien vide !
Plus sérieusement, je continuerai mon cours avec le London Art College, et j’ai également plusieurs cours sur Domestika en attente, donc j’essaierai d’en faire au moins un d’entre eux en octobre.
Je chercherai peut-être aussi quelques challenges Instagram pour Halloween, si je me sens d’attaque, pour pouvoir interagir un peu avec les autres utilisateurs.
Et, une fois de plus, j’essaierai d’ajouter quelques designs supplémentaires dans ma boutique, pour l’hiver et sur Noël, afin que tout soit prêt pour la fin de l’année.
Novembre
Novembre est mois où rien de vraiment spécial n’a l’air de se passer.
Je n’ai pas vraiment d’idée sur le temps que cela prend pour qu’un portfolio soit regardé, et qu’en suite les éditeurs me contactent s’il leur plait. D’ailleurs, même si mon style devait leur plaire, rien ne dit qu’il y aurait du travail pour moi directement — mon dossier pourrait être mis de côté pour plus tard. Peut-être un peu de travail en novembre ? Peut-être pas ? Tout ça semble bien incertain !
Si je n’ai pas de travail (ce qui sera sûrement le cas), j’essaierai de me faire un peu de promo sur les réseaux sociaux pour avoir peut-être quelques commendes — je me dis que des portraits de famille pourraient être une bonne idée, avec les fêtes qui approcheront !
Et, une fois plus, si je n’ai pas la moindre commande, j’essaierai de me mettre à la 3D. J’ai eu l’application Nomad Sculpt pour mon anniversaire, mais je ne l’ai pas encore beaucoup utilisée, et novembre sera sans doute le seul moment où j’aurai vraiment le temps de m’y mettre vraiment. J’ai déjà quelques idées en tête, mais apprendre à utiliser une nouvelle appli et se faire à l’interface risque de me prendre du temps.
Et enfin, rien de neuf pour ça, mais je continuerai également mes différents cours selon la façon dont se déroule le mois.
Décembre
Déjà le dernier mois de l’année ! Yeah !
Si j’ai eu des commandes de portraits en Novembre, il faudrait bien sûr qu’elles soient finies avant Noël, pour que les gens puissent les imprimer et les offrir à temps, selon ce qu’ils comptent en faire.
Comme pour le mois d’octobre, j’essaierai aussi de trouver un challenge Instagram basé sur l’hiver en général ou sur Noël, pour interagir, une fois de plus, avec les autres illustrateurs.
Et enfin, je prendrai aussi une pause pendant les deux semaines de vacances, pour profiter de ma famille !
Et… C’est tout pour moi !
Les deux premiers mois risquent d’être très intenses, ce qui me semble un peu bizarre pour être honnête — premières vacances d’été pendant lesquelles je vais travailler, enfin !! J’espère que je réussirai à faire tout ce que je veux. Et si non, je retirerai de ma liste le travail que je veux faire pour ma boutique, puisque c’est ce qui me paraît le moins important — mais j’espère vraiment que je n’aurai pas à zapper cette partie, car même si elle n’est pas aussi importante que mon portfolio, j’adore faire les designs que j’y vends !
Je dois aussi admettre que je trouve cela à la fois rassurant et un peu effrayant d’avoir fait cette liste. Rassurant car je sais ce que je veux faire et quand, effrayant parce qu’en même temps, il y a beaucoup de choses qui sont encore incertaines. Mon contrat n’est pas signé et ne le sera peut-être jamais (?), donc je ne suis pas sûre d’avoir du travail de ce côté, je n’ai pas de commandes en cours pour le moment, et, enfin, je n’ai aucune idée du temps que cela prend pour avoir du travail avec les éditeurs que l’on contacte. Il y a beaucoup trop de « peut-être », selon moi ! Mais ! Je commence juste dans l’illustration, alors je ne m’inquiète pas trop, et je me doute que cela peut prendre un certain temps avant d’avoir une situation plus stable et du travail régulier.
J’espère que cet article aura été intéressant. Je n’y partage pas de conseils ni quoi que ce soit, mais je me suis dit que ce genre de post « personnel » pourrait être sympa à lire. Et puis, il m’aidera à voir ce que j’ai accompli cette année, et à noter les choses que je dois encore apprendre pour progresser !
J’espère écrire de nouveau très bientôt !